À la croisée du théâtre de marionnettes et de l'art du conte, inspirée de la culture iranienne pour faire dialoguer cet héritage traditionnel avec la création contemporaine.

Cie 1001

Spectacles

La Perle
L'ivresse des profondeurs
Zal
Marionnettes & Poésie

Inspiré de la philosophie de Djalâl ad-Dîn Rûmî

(français, persan, arabe)

théâtre d'objet,
costume, conte

(français, allemand, persan)

Théatre d'ombre,conte

(français, persan)

La Perle

- RÛMÎ : ALORS QUE FAIRE DE NOS BLESSURES?
- SAHMS : LA BLESSURE EST L’ENDROIT PAR LEQUEL LA LUMIÈRE ENTRE EN VOUS. 

La phrase du poète mystique persan Djalâl Al-Dîn Rûmî est brève, mais sa signification est profonde et universelle : la douleur nous transforme. Ce poème me renvoie à la nature de la perle d’huître qui, au fil des années et avec beaucoup de patience, peut passer d'une intruse à une merveille si douce, mais résistante. Le concept universel de « souffrance » est un sujet transversal travaillé tant chez les philosophes et les poètes que chez les psychologues. Je m’inspire de Djalâl Al-Dîn Rûmi, poète, théologien et mystique persan du XIIIe siècle, ainsi que l’expérience concentrationnaire, fit de la recherche du sens de la vie le cœur de sa pratique thérapeutique. Pour lui, la souffrance ainsi que les plus grandes difficultés de la vie nous permettent de renouer avec les forces et la valeurs qui gisent au plus profond de notre être.

Mise en scène & conception
Sayeh Sirvani
Interprétation
Colline Caen, Myra Zbib, Sayeh Sirvani
Assistance à la mise en scène
Mathilde Nourrisson
Composition musicale (en cours)
Création lumière
Jean-Yves Courcoux
Création sonore
Julien Fezans
Conseillère artistique
Coraline Charnet
Construction marionnettes et costumes Sayeh Sirvani
Regard extérieur (en cours)
Administration & production
La Poulie Production

Production Cie 1001

Co-production
Figur Teatret - Norvège
l’ Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach · Scène conventionnée d’intérêt national « art et création

Soutenu par
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette Les 2 Scènes – Scène nationale, Besançon Quint’Est, réseau de spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand EstGroupe des 20 Théâtres en Ile-de-France - Théâtre Halle Roublot Région Grand Est - Compagnie du Théâtre de l'Entrouvert , Agence Culturelle Grand Est

Le spectacle “La Perle”, influencé tant par la culture et l’art du Moyen-Orient que par la magie de la marionnette, évoque un sujet universel, « la souffrance ». Il ne s’agit pas de désirer la souffrance, mais de l’accueillir, d’apprendre à vivre avec, et de nous laisser transformer par ce qu’elle nous enseigne. Les récits poétiques, la musique et les images de ce spectacle s’entremêlent et se croisent afin de révéler, à la manière d’une perle, la transformation de la douleur en force et en courage.

Photo @Nil.Khaledi

L'ivresse des profondeurs

L’Ivresse des profondeurs est ce trouble qui peut toucher n’importe quel plongeur, lors de sa descente avec des bouteilles. Euphorie, confusion, trouble de la vision, perte de connaissance, angoisses, hallucinations... La capacité de jugement se réduit, on oublie; on ne fait pas les bons choix dans les temps voulus, mettant sa vie en danger mortel. Ici l’ivresse est celle de la plongée dans un monde de fuites, de réalités qui basculent; de mots que l’on ne peut pas prononcer ou d’autres que l’on se répète pour se rassurer.

On dit que pour éviter l'ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu'un, ou répéter les mêmes gestes, être à plusieurs. Seul.e, le temps se réduit, s'étire, la perception se trouble... Parler, c’est ce que fait cette Shéhérazade. des récits des gens en apesanteur, dont leurs racines sont arrachées à la terre natale. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement; du choix de l’endroit où l’on vit, ce choix qui n’en est pas un : partir ou rester. Il y a cette planète inconnue, où, même si elle est notre terre, on ne reconnait plus rien. Et puis cette planète sur laquelle on se rend, et où l’on se retrouve «l’Autre». Comme un extra-terrestre.

Mise-en-scène, scénographie, interprètation
Sayeh Sirvani
Texte
Mahmoud Ahadinia, Leyla Hekmatnia
Traduction, adaptation
Sayeh Sirvani, Coraline Charnet
Assistanat mise en scène
Coraline Charnet
Regard extérieur
Nicole Mossoux
Composition musicale, création sonore
Parva Karkhaneh, Alex Derouet
Création lumière, technique
Antoine Lenoir

Production déléguée : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières / Coproduction : Tas de Sable-Ches Panses Vertes - lieu conventionn" art de la marionnette-Amiens / Avec le soutien de l'Institut International de la Marionnette dans le cadre d'un accueil en résidence Tremplin - Charleville-Mézière / du LEM - lieu de création - Nancy / du Théâtre Louis Jouvet scène conventionnée d’intérêt national art et création - Rethel / Compagnie Mossoux-Bonté dans le cadre de la résidence de reprise en avril 2022 - Bruxelles/Université de Liège

Photo @C.Charnet

Zål

Un Voyage au Cœur du Shahnameh de Ferdowsi

Zål est un spectacle tirée du Shahnameh ou Livre des Rois, œuvre de Ferdowsi le poète Persan du Xᵉ siècle qui raconte l'histoire de la création du monde et la légende des rois et héros iraniens.

Cette nouvelle occasion de faire découvrir la culture iranienne aux spectateurs occidentaux à travers la miniature persane, est une immense joie pour moi, mais ce ne sont pas les seules raisons de ce choix.

Il y a des centaines d'années, notre poète Ferdowsi a écrit la légende de Zål, l'un de nos récits les plus anciens. Il met en question le racisme à travers l'histoire de Zal, l'enfant albinos rejeté après sa naissance en raison de sa différence avec les autres, et plus tard de son histoire avec son amoureuse Rodabeh qui est d’une autre ethnie et religion.

Ce spectacle, accessible au jeune public, permet d'explorer une culture ancienne, un sujet touchant et visuellement riche.

Zål tirée du Shahnameh ou Livre des Rois de Ferdowsi et à partir la miniature persane, l'illustration traditionnelle iranienne est créée pour le Festival international Bédéciné, commandé par l'Espace 110 à Illzach, où je suis artiste associée, pour novembre 2024.

Tirée du Shahnameh ou Livre des Rois de Ferdowsi

Adaptation & réécriture

Fred Pougeard , Sayeh Sirvani

Interprétation

Valentin Arnoux , Sayeh Sirvani

Mise en scène, construction marionnettes & Scénographie Sayeh Sirvani

Production Cie 1001

Co-production
Espace 110, scène conventionnée d'intérêt national à Illzach
Soutenu par

Région Grand Est

Avec la soutien du Triangle de Huningue

Photo @iokoni

À VENIR

L'ivresse des profondeurs

15-16 mai 2025, Hamburger Puppentheater, Hamburg

PASSÉ

La Perle

4 - 5 novembre 2025 à 20h, Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach · Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Illzach

7 novembre 2025, Collège des 7 arpents, Souffelweyersheim

9 -10 décembre 2025, Les 2 Scènes – Scène nationale, Besançon

14 -15 décembre 2025, Festival Call for entries, Westfügel, Leipzig, Allemagne

L'ivresse des profondeurs

17-19 septembre 2021, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Création

24 Juin 2022, Festival Figura, Suisse

3 novembre 2022, Festival Figuma, Belgique

13-14 octobre 2022, festival Mfest, Amiens

5 novembre 2022, Schaubude Théâtre, Berlin, Allemagne

29 septembre 2023, Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach · Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Illzach, France

11 mai 2023, Le LEM, Nancy, France

17 mai 2023, 23rd international figuren.theater. festival erlangen nuremberg fürth schwabach, Allemagne

26 - 27 mai 2023, figurteatret i nordland, Stamsund, Norvège

14 octobre 2023, Figurentheaterzentrum Westflügel Leipzig, Allemagne

15 - 16 novembre 2023, Casteliers ,Québec, Canada

16 février 2024, 13e sens - Scène & Ciné, Obernai, France

14 février 2024, Théâtre de la Verrière, Lille, France

9-10 mars 2024, Figurentheaterzentrum Westflügel Leipzig, Allemagne

11 Juillet 2024, Festival Des voix qui portent, Senonches, France

Zål

16-17 novembre 2024, Festival Bédéciné, Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach · Scène conventionnée d’intérêt national « art et création »

CALENDRIER